Les feuilles sont mortes, les flocons de neige refont surface, ça y est, le froid est de retour. Bien qu’il soit protégé par son poil, le chien peut lui aussi attraper froid et tomber malade. Tout comme les êtres humains, lorsque le chien est grippé, il tousse, éternue, a de la fièvre et perd en appétit et énergie. Afin d’éviter que votre chien n’en soit victime, voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner.
Sweat ou manteau
Tout comme vous, votre animal peut aussi ressentir les températures fraîches des périodes hivernales. L’objectif est alors de lui offrir une bonne isolation thermique. En fonction de sa quantité de poil, vous pouvez opter pour un sweat chien ou un manteau pour chien. Le sweat pour chien est idéal pour nos amis canins ayant une quantité de poil importante, mais peu protectrice pour l’hiver. Il en existe de tout style, vous pourrez ainsi protéger votre toutou de la maladie tout en lui permettant d’avoir un style qui déchire.
Pour les chiens ayant peu ou pas de poils, vous pouvez vous orienter vers les manteaux (doudounes, imperméable) pour chien. Ces derniers pourront alors profiter de leurs balades en extérieur sans prendre le risque d’attraper froid.
Ne pas le sortir mouiller
Vous n’aimez pas sortir avec les cheveux mouillés lorsqu’il fait froid, sachez que cette sensation est toute aussi désagréable pour votre chien. L’humidité pouvant accentuer la sensation de froid peut plus facilement rendre votre chien malade. De ce fait, si vous venez de laver votre chien, séchez-le correctement avant de le faire sortir.
Bien le sécher après une sortie
De même, lorsque vous revenez de votre balade n’hésitez pas à bien le sécher. Dans le cas où il n’aurait pas porté de sweat ou de manteau, insistez sur ses poils. S’il a porté un vêtement, ne vous dites pas que cela est suffisant et qu’il n’a pas besoin d’être séché. En effet, ses pattes sont aussi au contact avec le froid, d’autant plus lorsqu’il neige, ainsi, n’oubliez pas de les sécher également.
Une niche bien isolée
Si votre chien dort en extérieur, construisez-lui une niche ayant une bonne isolation thermique. Il sera ainsi plus compliqué pour le froid de trouver votre chien et de le rendre malade. De même, vous pouvez également le faire dormir sur un lit des plus douillets lui permettant là encore de stabiliser sa température corporelle.
Si malgré tous ces conseils, votre animal attrape la grippe, rendez-vous chez le vétérinaire qui saura émettre le bon diagnostic et prescrire les médicaments qui pourront le guérir.